
Horarios
julio-agosto : 9h à 20h
mayo-junio : 10h à 19h
otros periods : 10h à 18h
Contacto
04 68 96 34 01
Idiomas:





FORT LIBÉRIA

L'association de Louis XIV et de Napoléon III
La construction de la forteresse et de la ville s’est faite au gré des conflits. Afin de doter le Roussillon d'un système de défense imprenable,Vauban entreprend la construction du fort Libéria dès 1681 et renforce par la même les remparts de la ville.
Au XIX°, Napoléon III verra dans le fort Libéria une capacité défensive indéniable. Il renforce à son tour la forteresse, dernier rempart défensif du Roussillon.
Les travaux successifsde ces deux souverains guerriers sont lisibles sur les murs de la forteresse, chacun ayant sa signature propre. Sentinelle dominant la vallée, le fort ne cèdera qu’une fois, en 1654, pris par les français, dont il restera définitivement la possession.
Le fort Libéria ou l'expérience de l'insolite! Ce fort regorge de recoins inédits, de galeries interminables et d'anecdotes surprenantes. Dès votre arrivée, vous aurez le choix entre la montée à pied par le sentier, en 4x4 grâce à la navette, ou, pour les plus courageux, par le plus long souterrain du monde et ses 734 marches! Au fil de la visite, vous pourrez rechercher les différentes reproductions de canons d'époque et flânez dans les bâtiments et anciens casernements.
La galerie de la contre escarpe vous permettra d'effectuer le tour du bâtiment par les souterrains, de decouvrir les poudrières et les multiples angles de tir de la forteresse. Vous entrerez également dans la prison des hommes, puis celle des "dames", qui accueillit les fameuses empoisonneuses de la cour de Louis XIV.
Pour terminer, si vous n'avez pas pu monter au fort par le souterrain, n'hésitez pas à l'emprunter pour la descente. Pour les plus curieux, il cache lui aussi d'anciennes poudrières dans queqlues recoins et des points de vue exceptionnels.
Acceder
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ver a proximitad: Remparts, Cova Bastera, Mont-Louis (28km)


